Lampemètre portable pour tubes à chauffage direct
(Source JC Jardine)
Appareil indispensable pour tester à la fois la continuité du filament
et l'existence d'un courant anodique des tubes européens. En effet,
le simple test Ωique du filament sur nos vieilles triodes ou bigrilles
(1920 ~ 1930) n'est pas suffisant pour que la lampe soit utilisable. Ce
lampemètre de poche permet, lors de mes chinages, de tester une lampe
avant achat. Le calibre du milliampèremètre doit être au moins de 500µA.
L'étalonnage se fera soit par tests comparatifs d'un lot de lampe, soit
en montant une lampe sur un banc de mesure et en comparant.
Le schéma de principe
Le régulateur de tension LM317 est très facile à trouver. Il est prévu pour fournir une tension de chauffage de 4 V. Il est conseillé d'aliment les vieux tubes européens avec une tension inférieure à 4V. Ici la tension choisie est de 2.7 V.Le mode d'emploi
La tension de chauffage est régulée par le circuit LM 317. Elle est de 2,75 V pour le couple de résistance 680 / 820 W. Cela permet de tester les lampes chauffées sous 3 à 4 V. La résistance ajustable de 27 KW en position 1, pour avoir la déviation maximale quand les deux bornes F sont reliées.La position 2 permet de tester l'émission cathodique du filament. Lorsque celle-ci est nulle ou faible : le tube est "pompé" et n'est plus bon pour le service. Il faut disposer de tubes de référence (pompés et en bon état) et opérer par comparaison.
Sur la position 1, en branchant deux cordons aux bornes F, l'appareil se transforme en Ωmètre pour tester les bobines d'écouteur ou de transformateur BF.
Les brochages
Pour tester les lampes "bigrille", on devra ajouter un support (S5 sur la photo) avec G, G' et P reliées.Lors de mes chasses aux trésors ( puces et brocantes), j'ai toujours sur moi ce petit outil.
supports Europe 4 et 5 broches