Certains tubes à vide datant des années 20/30 sont devenus bien rares. Pour faire revivre les postes de ces années là, on peut remplacer les tubes HS introuvables, par des tubes équivalents électriquement. Cette opération nécessite quelquefois une adaptation électrique et/ou mécanique. Elle était pratiquée par les réparateurs dans les périodes de changement de technologie, ainsi nombre de TSF des années 30 sont encore équipées de redresseurs "rimlockés". C'est à dire équipées d'une valve de technologie "RIMLOCK" apparue dans les années 50. Aujourd'hui, ce sont les restaurateurs qui sont confrontés à ces problèmes, passionnants du reste.
(*) Ersatz : produit de remplacement.
 

Remplacement de la bigrille A441N

Carnets TSF
Cette lampe mythique A 441 est une des premières bigrilles. Elle permettait de mixer la fréquence de réception et la fréquence oscillateur local pour donner la fréquence intermédiaire des premiers montages superhétérodynes. Ses caractéristiques sont résumées plus bas. Elle est devenue rare et donc coûteuse. De plus, qu'on en possède une ou deux, on hésite à les mettre en place lors des tests de la TSF en cours de restauration. Il est tentant de la remplacer par un «ersatz» comme on disait de l'autre coté du Rhin. Certains pensent que ce substitut doit être à base d'un tube électronique (par exemple une pentode) ; les moins puristes opteront pour la solution à base de semi-conducteurs proposée ci-dessous.
 

Ersatz transistorisé de la bigrille A441N

(M. Mur)
Le schéma ci-dessous dû à M. Mur permet la construction d'un ersatz à transistor biFet
 
Carnets TSF
fig.1 E/xrsatz à transistor biFet
 
 

Remplacement d'un A441N par un tube russe 2Ж27Л(2SH27L)

(D'après un article de Wolfgang Holtmann publié sur le forum de Radiomuseum)
Carnets TSF
Ce tube est chauffé sous 2.2V/57mA. Il faut donc chuter 1.8V avec 31 Ω, répartis sur les 2 bornes du filament par 2 résistances de 15 Ω (¼w). Les restaurateurs qui pratiquent ce type de substitution, débarassent le tube de son enveloppe métallique ( opération délicate). Aujourd'hui, le plus difficile est de se procurer le culot Europe 5 broches. La résistance de 100K, qui dégrade la pente du tube, et la capacité de 150p permettent de se rapprocher des caractéristiques de l'antique bigrille. Ce tube semble être plus facile à trouver Outre-Rhin.

Deux fiches techniques, malheureusement en russe uniquement, consultables ici.


2SH27L fig.1 2SH27L
2SH27L fig.2 2SH27L
2SH27L fig.3 2SH27L
2SH27L fig.4 2SH27L

Carnets TSF


Pour information, les tarifs de tubes européens en 1936 avec les prix corrigés en euros constants
(Cliquer sur la figure pour agrandir)
Carnets TSF