Certains tubes à vide datant des années 20/30 sont devenus bien rares. Pour faire revivre les postes de ces années là, on peut remplacer les tubes HS introuvables, par des tubes équivalents électriquement. Cette opération nécessite quelquefois une adaptation électrique et/ou mécanique. Elle était pratiquée par les réparateurs dans les périodes de changement de technologie, ainsi nombre de TSF des années 30 sont encore équipées de redresseurs "rimlockés". C'est à dire équipées d'une valve de technologie "RIMLOCK" apparue dans les années 50. Aujourd'hui, ce sont les restaurateurs qui sont confrontés à ces problèmes, passionnants du reste.
(*) Ersatz : produit de remplacement.

Remplacement d'une triode A409

Carnets TSF
Les lampes triodes pour postes à batteries datent des années 30. Ces tubes tels que les A409, A410, A415,... sont difficiles à trouver et/ou sont souvent hors d'usage. En attendant d'en retrouver, les postes restent muets. On peut donc essayer de les remplacer provisoirement par des lampes plus récentes. L'examen de la fiche descriptive de cette lampe permet de penser qu'on peut la remplacer par de nombreux tubes.

Carnets TSF

Exemple de substituion

(Source : JC Jardine)
Carnets TSF
La série "Miniature - 7 broches - batterie", des années 50 peut convenir (DK92, DF91, DL95,... = 1AC6, 1T4, 3Q4,.... ).

Ces lampes, qui étaient montées sur des récepteurs portables sont encore accessibles à des prix raisonnables.

Le tableau comparatif, ci-dessous, des courant et tension d'anode permet de dire que la lampe DL95 (ou 3Q4) va convenir.
  Uchauffage
(V)
Ichauffage
(mA)
Uanode
(V)
Ianode
(mA)
Upolarisation
(V)
Pente
(mA/V)
A409 4 65 80 3,5 -9 0,9
3Q4 2,8 50 90 7,7 -4,5 2

La penthode 3Q4  sera montée en triode. Pour cela,  plaque et grille écran seront reliées.
Il restera à convertir les culots et à adapter la tension du filament de chauffage. C'est paradoxalement la seule difficulté technique.
 
Carnets TSF
Pour abaisser la tension de chauffage de 4 à 2,8 V, soit 1,2 V, pour un courant de 50 mA, une résistance en série avec le filament :
R = 1,2 / 0,050 = 24 Ω est donc nécessaire.
Cette résistance sera répartie sur chaque borne du filament. On placera donc une résistance de 12 Ω (1/4 watt) sur chaque borne du filament.
Le tube DL92/3S4 (même brochage, même chauffage) convient aussi.

Carnets TSF