Régénérer les lampes pompées

On lit dans la littérature technique qu'un tube électronique "épuisé" peut, après régénération, fonctionner de nouveau 3000 heures avec des caractéristiques proches de celle prévues par le constructeur. Autrefois cette pratique était courante pour les tubes cathodiques qui équipaient les téléviseurs. En effet le coût de ces tubes justifiait cette opération. C'était moins le cas pour les tubes courants qui équipaient les TSF.
Aujourd'hui, devant la rareté de certains d'entres eux, il peut être intéressant d'effectuer cette opération. Le thorium et le baryum sont les deux matériaux utilisés pour augmenter le pouvoir émissif des cathodes. Après quelques milliers d'heures de fonctionnement, les cathodes enrichies qu'elles soient chauffées directement ou indirectement, ne délivrent plus assez d'électrons.
La régénération consiste à faire remonter à la surface la "réserve d'électrons" encore présente au cœur. Lors de cette opération on surchauffe la cathode et on applique une tension anodique plus importante que la normale.

Le secret d'une bonne réussite réside dans
  • le taux de surtension du filament (surchauffe)
  • la tension anodique
  • la durée de l'opération.

Une solution économique souvent retenue pour augmenter la tension de chauffage, consiste en un redressement double alternance et un solide filtrage des tensions alternatives nominales prévues pour les tubes à rajeunir.
Par exemple 6.3V redressés en double alternance et filtrés à l'aide d'un condensateur chimique de 15000µF donne une tension quasi continue de 7.5V pour un courant de chauffage de 1A et de 8.1V pour un courant de chauffage 0.1A. Le ratio de surtension est donc compris entre 120% et 129%.
Dans le montage décrit plus loin, on dispose d'un transfo délivrant 4 V pour les tubes chauffés sous cette tension. La tension anodique sera obtenu à partir de 2 enroulements HT de 300V chacun soit 600V redressés - soit 420V eff. . Dans cas de la régénération des penthodes la grille G2 sera reliée au 300V redressés.
 

Un exemple de réalisation

( Auteur Jochen. Site : http://www.jogis-roehrenbude.de/Regenerierer.htm. | Traduction Michel Terrier)

Le dispositif

 
Au centre du dispositif, un transformateur disposant au secondaire de tensions efficaces de 4V, 6.3V, 2x300 V.

Carnets TSF

Le principe

 
  1. On applique sur le filament une tension redressée et filtrée plus importante que la nominale  pendant 2 minutes.
  2. Puis on enfonce le poussoir; ce qui a pour effet d'appliquer les 600 V mono-redressés à l'anode. Cette dernière change de couleur et passe du rouge sombre au rouge clair. On relâche alors le poussoir. Dans le cas d'une penthode, on relie la grille écran au 300V redressés via une résistance de 50KΩ.
  3. On laisse refroidir 20 minutes. La lampe est prête à l'emploi.

Le cas des tubes redresseurs

 
Carnets TSF

Ne régénérer qu'une
anode à la fois !

Exemple de réalisation

 
 
Carnets TSF
L'utilisation de 2ème transformateurs (2x250V, 6.3V) permettra de traiter les différents type de tubes.
Cela pourra être nécessaire pour les tubes de télévision de la série P ou les tubes tous courants de la série U. Je vous suggère aussi de rajouter une second transformateur complet de radio donnant par exemple 250 volts et 6,3 volts.
 
Carnets TSF
Vous pourrez combiner différentes tensions de chauffage et surtout augmenter la haute tension pour les penthodes de puissance, comme EL34, EL500, PLxx qui nécessitent une tension anodique de régénération encore plus élevée. Avec le deuxième transformateur, on dispose ainsi d'un second 250 Volt qui placé en série avec les 600 volts donnera environ 850 volts visant régénérer les tubes de puissance. Et si vous concevez finement votre système vous disposerez ainsi approximativement de : 250 , 300 , 550 , 600 , 850 V.


© Carnets TSF 2006 - 2024