Nettoyage ultrasonique

(Joseph-Henri Lévy)
Nous utilisons fréquemment notre huile de coude pour nettoyer les composants encrassés de nos chères TSF. De l'eau savonneuse et une brosse à dents nous permettent d'aller dans les interstices.
Depuis longtemps les industriels utilisent des bacs à ultrasons pour nettoyer rapidement et efficacement les dispositifs ne craignant par l'eau. Les ultrasons accélèrent le nettoyage, mais la nature du détergent est déterminante.
Les bacs à ultrasons du commerce bon marché permettent un volume de nettoyage de l'ordre de 1dl. Les bacs permettant de traiter les pièces ou appareils occupant plusieurs litres ont des prix de plusieurs milliers d'euros.
Afin de vérifier l'efficacité de tels systèmes, j'ai construit un nettoyeur d'une capacité d'un litre.
 
LE PROTOTYPE
Réalisé sur une plaque Europe (100x160) et à partir de composants trouvés en fond de tiroir (sauf les transducteurs).

Carnets TSF

1/ LE BAC INOX
Trouver dans un magasin d'animalerie, un bac en inox.

Carnets TSF

LES TRANSDUCTEURS
Trouver chez ST Quentin Radio, 4 pastilles piézo. Elles sont données pour fonctionner autour de 4KHz et pour des tensions crête de 30V. Nous les ferons fonctionner à 40KHz.  Les pastilles transducteurs sont collées à l'Araldite.

Carnets TSF

 
Carnets TSF
3/ L'OSCILLATEUR 40KHz
Classique oscillateur à base de CMOS. La fréquence est déterminée par (R1+R2) C1.
Le potentiomètre permettra un réglage précis.
Le bouton de TEST permet d'entendre la gamelle "chanter" à une fréquence audible pour vérification du fonctionnement des DRIVERS sans sortie l'oscilloscope.
Les portes sont des 74HCT00.
R1=4,7K — R2=10K — C1=3,3n — C2=33n
 
4/ LE DRIVER
Il permet d'amplifier en puissance le signal issu de l'oscillateur 40KHz et de l'appliquer aux 4 pastilles piézo. A partir d'une alimentation continue de 40W et 15V, le montage en H à base de transistor Darlington permet d'appliquer des signaux carrés tels que VAB crête= 30V.
U1 est un CD4049 et U2 est un 4093. Carnets TSF
 
5/ L'ALIMENTATION CONTINUE 15V
(Le transformateur est de puissance 40W) Il permet d'amplifier en puissance le signal issu de l'oscillateur 40KHz et de l'appliquer aux 4 pastilles piézo. A partir d'une alimentation continue de 40W et 15V, le montage en H à base de transistor Darlington permet d'appliquer des signaux carrés tels que VAB crête= 30V.
U1 est un CD4049 et U2 est un 4093.
Carnets TSF
 
Un exemple de résultat
 
Avant
Après


© Carnets TSF 2006 - 2024