Reproduction des pièces moulées

Matériel de réparation

 
Carnets TSF
La reproduction des pièces moulées est intéressante notamment pour compléter une série de boutons sur un poste de TSF en gardant son aspect d'origine.

Produits utilisés

  • RHODORSIL
  • Silicone RTV2
  • Pâte à modeler ou Plastiline
  • Résine
  • polyester
  • Vaseline

Ces produits sont en vente chez :
ROUGIER & Plé Tél. : 01 64 54 70 00

 
Prévoir également divers colorants tels que poudre d'ébonite ou noir de fumée. On en trouve chez les marchands de matériaux pour teinter le béton et dans les drogueries. (Dugay, rue des rosiers. A Saint-Ouen).
 

Préparation de la pièce

Celle-ci sera parfaitement propre et légèrement enduite de vaseline. Pour un bouton il y aura lieu de renforcer la zone filetée en bouchant les creux avec de la pâte à modeler. On préparera une tige filetée de diamètre de 4mm et d'une longueur suffisante pour traverser le moule et enduite de vaseline pour éviter une adhérence probable du RTV.
 

Confection du moule

Première partie

La résine RTV2 permet de réaliser un moule souple en deux parties épousant parfaitement la forme du modèle. Le moule, devra avoir une épaisseur d'un à deux centimètres autour de la pièce à reproduire. Pour bouton Philips des années 32 par exemple, on utilisera un pot de yaourt pour contenir l'ensemble.
  • Mettre un à deux centimètres de pâte à modeler dans le fond du pot.
  • Poser dessus le bouton en appuyant légèrement pour que son empreinte soit marquée et de telle sorte que la tige filetée touche la partie du pot.
  • Faire quelques creux de 2 mm dans la pâte à modeler pour réaliser des détrompeurs sur les deux parties du moule.
  • Préparer le RTV et le couler jusqu'à 1 ou 2 cm au-dessus de la pièce.
  • Laisser polymériser...

Deuxième partie

Carnets TSF
Voilà pourquoi il faut prendre un pot à yaourt du commerce et non pas un pot à confitures de grand-mère:
Mettre le pot à l'envers et découper le fond. Démouler l'ensemble en poussant sur le fond. Enlever la pâte à modeler, enduire le moule de vaseline et remettre dans le pot. On est prêt à couler la deuxième partie du moule, ou presque.
Placer un tube de diamètre 8 mm verticalement sur la pièce pour faire des trous d'évent par lesquels l'air sortira au moment du coulage de la pièce définitive. L'ensemble sortira au moment du coulage de la pièce définitive. L'ensemble sera maintenu verticalement comme on pourra avec des fils de fer.
Il n'y a plus qu'à couler l'autre partie du moule.
 

Finition du moule

Il se peut que les deux parties du moule soient collées. Dans ce cas on les séparera assez facilement à l'aide d'un cutter fin en appuyant l'outil sur la face postérieure du bouton. Il faudra faire une découpe dissymétrique qui servira de repérage au remontage.
Pour retirer le modèle on ne sera pas gêné par la tige filetée si l'on a pris la précaution de la fendre pour donner accès à un tournevis fin. Enlever les tiges des trous de coulée et d'évent.
La matière du moule est assez souple pour ne pas être gêné par les contre dépouilles.
 

Confection de la pièce

Remettre en place la tige filetée de sorte qu'elle atteigne le noyau central du moule après l'avoir enduite de vaseline.
Le pot à yaourt servira avantageusement à aligner les deux parties du moule.
Lors de la préparation de la résine on recherchera la bonne couleur avec les colorants assez rapidement mais en veillant à ne pas faire de bulle.
Couler la matière en ayant soin de ne pas emprisonner trop d'air. Si l'on peut on mettra l'ensemble sur une table vibrante confectionnée avec un électro-aimant.
Il n'y a généralement pas de problème de découpage ; couper les parties qui ont remonté dans les trous de coulée et d'évent.


© Carnets TSF 2006 - 2024